Boost'
Ton
Projet

Le crédit Agricole Franche-Comté
t'accompagne pour développer ton projet

Projet "Mix Makes Power"

Mon parcours

Originaire de Nancy, je suis issu d'une famille d'entrepreneur (famille d'agriculteurs).
Après une année de prépa et des études dans le commerce, j'ai voyagé et me suis passionné pour l'économie, l'innovation et le marketing.
J'ai créé un première entreprise : une agence de communication, puis une seconde entreprise : une agence de conseil. Aujourd'hui, je ressens la volonté de m'impliquer dans un projet solidaire que je souhaite créer de A à Z.
Passionné de musique et de sport, très ouvert d'esprit, pragmatique et juste, j'ai beaucoup à donner et j'aime aussi recevoir dans les interactions humaines.
Mix Makes Power

Thomas FRANCOIS

BESANCON

Présentation de mon projet

Le constat : l’univers du travail est encore imprégné de barrières sexistes à l’avantage des hommes. Les femmes sont toujours confrontées aux inégalités dans l’univers du travail : inégalités salariales, de considération, de responsabilités, etc. Ce constat est plus glacial encore lorsque l’on se concentre sur les postes à responsabilités (équipes managériales, dirigeantes, conseils d’administration) dans les organisations (entreprises, associations, établissements publics). Je développe ce projet pour sensibiliser la population masculine, notamment dans les équipes de direction, à l’importance de prendre conscience du besoin de changer leur vision afin de gagner en performance et en équité, et ainsi faire évoluer leur modèle de croissance pour faire face aux challenges de notre société. Les femmes sont sous représentées dans les postes à responsabilités. En effet, elles accèdent deux fois moins que les hommes aux postes de direction par recrutement externe. Ce projet a trois volets : > Confronter la population masculine dirigeante à ses préjugés et les déconstruire au travers d’un process de gamification illustré avec des parcours de femmes rencontrées dans la société. > Sensibiliser à l’intérêt de la mixité pour la performance des équipes > Accompagner des projets de levées de fonds réalisés par des femmes

Pourquoi un projet solidaire?

Aujourd’hui, je n’ai identifié aucune initiative similaire. Pour pouvoir rassembler des personnes compétentes qui apporteront leur savoir-faire, développer une dynamique autour de cette initiative et communiquer sur sa valeur ajoutée et sa raison d’être, il est fondamental d’instaurer un cadre et donc de créer ce projet. Enfin, réunir une équipe mais aussi des partenaires, privés et institutionnels, est indispensable à la bonne conduite de cette mission qui prend tout son sens et s’intègre complètement dans notre société actuelle.

Mes atouts

Je suis indépendant et libre : ce projet part d’une feuille blanche. Il a pour ambition de permettre la construction d’une démarche et d’un cadre le plus adapté possible afin de répondre à la problématique énoncée précédemment. Aucune attache politique : ce projet est neutre politiquement. J’ai une expérience dans l’accompagnement des PME, ce qui me laisse déjà de nombreux cas pratiques à exploiter. Je souhaite mener ce projet de manière totalement indépendante de mon activité professionnelle, bien que celle-ci me permettra de mettre mon réseau professionnel à profit de ce projet. Ce projet solidaire a pour objectif de devenir une entreprise. Dans un premier temps, elle n’aura pas pour objectif de générer des bénéfices. Les revenus seront dédiés au fonctionnement de l’entreprise et au financement des projets qu’elle pourra initier.