Boost'
Ton
Projet

Le crédit Agricole Franche-Comté
t'accompagne pour développer ton projet

Projet "Météo Franc-Comtoise"

Mon parcours

Je m'appelle Joris, j'ai 21 ans. Je suis étudiant en master 1re année, qui se nomme master SOAC (Sciences des Océans, de l'Atmosphère et du Climat). J'ai précédemment effectué une licence Physique sur 3 ans à l'UFR de Besançon. Je suis passionné de météorologie, passionné par le climat et son avenir et je souhaite contribuer au maximum à sa régulation et trouver des solutions, motiver les gens autour de moi pour réaliser des actions environnementales et les prévenir des risques environnementaux/climatiques/météorologiques. Tout ceci grâce à ma page Facebook "Météo Franc-Comtoise" que je tiens avec un ami depuis 4 ans (je l'ai rejoint en cours de route).
Météo Franc-Comtoise

Joris ROYET

Chaux des crotenay

Présentation de mon projet

Il s'agit actuellement d'une page Facebook nommée "Météo Franc-Comtoise" qui propose gratuitement des prévisions météo pour la région Franche-Comté, des bilans climatiques mensuels sur les températures, les précipitations et l'ensoleillement pour différentes villes de la région, des photos de la région, des alertes/préventions/suivis réguliers quant aux risques de neige/grêle/orage/canicule/vagues de froid ou pic de chaleur... Elle compte actuellement plus de 63 000 abonnés. Le projet étant de continuer à apporter autant d'informations/prévisions et plus encore à notre communauté à travers un site internet et une micro-entreprise qui doit être créée prochainement. L'objectif principal est de proposer à la fois des prévisions météo, des bilans climatiques ainsi que des propositions/conseils/idées portées sur l'environnement et sur les actions que chacun peut éventuellement réaliser. Le climat s'emballe, la crise climatique est plus que jamais présente et la communication à ce sujet est beaucoup trop fragile. Météo Franc-Comtoise espère être le vecteur d'une amélioration tant espérée dans ce domaine à travers la page, le site et la micro-entreprise que l'on envisage de sortir prochainement.

Pourquoi un projet entreprenarial?

Le projet est d'abord solidaire avec une diffusion gratuite de prévisions météorologiques vers un large public. L'objectif du projet est de se développer via un site et une micro-entreprise. Nous avons déjà quelques partenaires et souhaitons par la suite développer notre réseau. Le site reste gratuit pour le public (seulement la présence de publicités). L'objectif étant de vivre et de nous faire vivre, moi et mon collègue. Nous considérons que c'est un projet entrepreneurial sur le long terme.

Mes atouts

Il est dans l'ère du temps, tant au niveau de sa diffusion qui est numérique que dans ce qu'il propose qui s'inscrit dans le contexte environnemental et climatique. Il offre à des milliers de Franc-Comtois/Franc-Comtoises des prévisions de qualité ainsi que des bilans climatiques complets pour chaque mois écoulé. Ces bilans permettent déjà d'éveiller les consciences et certains nous informent qu'ils font désormais plus d'efforts (consommation, tri, déchets notamment) suite à la diffusion par notre page de l'information sur la gravité du réchauffement climatique, ce dont nous sommes extrêmement fiers. Nous voulons que cette diffusion se fasse de manière exponentielle avec ce projet.