Boost'
Ton
Projet

Le crédit Agricole Franche-Comté
t'accompagne pour développer ton projet

Projet "Le Jura autrement"

Mon parcours

Simon débute des études d'AES à Besançon avant de rejoindre Lille pour valider un master de droit social. Il rentre dans le Jura. Puis, dans le cadre d'un service civique, crée une association d'autoreprésentation pour les handicapés intellectuels. Il rejoint ensuite l'association Juralliance (qui prend en charge notamment les personnes en situation de handicap mental ou psychique) en tant que coordonnateur de projet avant de devenir directeur adjoint d'un ESAT qui vise notamment à la réinsertion des personnes en situation de handicap.

Jules termine son master de Science Politique en 2017. Très attaché aux problématiques de la ruralité (manque de médecins, mobilités…) et persuadé que le tourisme peut être un levier, il part travailler dans le Doubs pour une communauté de communes rurale en tant que chargé de développement touristique et culturel. Après un voyage d'un an en Polynésie française pour enrichir son expérience personnelle dans le domaine du tourisme, il rentre dans le Doubs à Sancey pour reprendre son poste au sein de la Communauté de communes.
Le Jura autrement

Jules QUENTIN Simon PHILIPPE

Saône

Présentation de mon projet

Création d'une appli recensant les sites "underground", insolites du Jura, et proposant des circuits touristiques variés, permettant une expérience en immersion, c'est-à-dire la plus proche possible de la vie des habitants du département. Les circuits seront proposés clé en main, avec un accompagnement personnalisé et valorisant les structures vertes, ayant un impact écologique et responsable sur leur territoire. L'idée est de proposer un autre type de tourisme que le tourisme de masse, à destination également des groupes (séminaires, écoles…).

Pourquoi un projet entreprenarial?

Ce projet est pour nous une manière idéale de combiner attachement à notre région et volonté de lancer notre propre activité. Nous sommes tous les deux persuadés que la création d'une activité peut créer des retombées positives sur l'ensemble de notre zone d'action et avoir de nombreux effets bénéfiques, à la fois en termes d'emploi, mais aussi en termes d'image, ce qui peut à terme améliorer la vie de certains habitants des territoires concernés.

Mes atouts

Projet innovant tablant sur l'obsolescence de l'office de tourisme, de l'attrait récent des Français pour la Franche-Comté et de la recherche d'un autre type de tourisme, plus local et au plus près des habitants. Ce projet recommande des sites touristiques peu connus, "validés" par des locaux, et proposant donc une expérience en immersion. Nous avons une connaissance assez précise des sites jurassiens, mais aussi du marché touristique dans la région. Nous comptons également sur un réseau élargi sur le département pour proposer des expériences inédites. Enfin, nous proposons un accompagnement personnalisé très poussé, se traduisant par des marques d'hospitalité et d'accueil, ce qui est une expérience de plus en plus recherchée par les touristes.